À l'instar de la plupart des précédents orateurs, le groupe Écologiste n'est pas non plus favorable au partage de la valeur par l'intermédiaire d'une ristourne individuelle sur la facture d'électricité. Nous soutiendrons plutôt les propositions de partage collectif allant dans le sens du service public.
Cela étant dit, je tenais à prendre la parole pour évoquer un amendement de notre collègue Charles Fournier jugé irrecevable au titre de l'article 40 de la Constitution, mais qui était néanmoins une belle proposition. Cet amendement s'inspirait du « 1 % artistique » et, dans cet esprit, visait à engager les porteurs de projets d'énergies renouvelables à contribuer à des démarches culturelles et artistiques pouvant constituer des leviers d'appropriation locale de la transition énergétique.
Nous regrettons que cet amendement ait été jugé irrecevable, car nous pensons que l'art, le récit et les imaginaires sont de nature à faciliter la prise de conscience des enjeux climatiques et écologiques. Je le répète, il visait à favoriser l'appropriation et la connaissance des énergies renouvelables par l'art et, partant, à renforcer leur désirabilité. Nous trouvions en effet intéressant, en complément d'un partage financier de la valeur, de travailler sur l'art, les récits et l'imaginaire et nous regrettons qu'il n'ait été possible d'en discuter en séance.