Avez-vous, à la faveur de cette séquence budgétaire, tenté de répondre à la crise de l'énergie ? Nous débattons depuis dix jours des énergies renouvelables : vous avez décidé de laisser le marché faire son œuvre. À chaque réunion du conseil des ministres européens de l'énergie, vous vous montrez incapables de décorréler le prix du gaz dans la construction du prix de l'électricité. Vous vous révélez incapables d'être au chevet de l'économie réelle et de mettre en place des tarifs régulés pour les entreprises, pour les usagers, pour les collectivités locales. En matière d'énergie, le Gouvernement est aux abonnés absents.
Avez-vous répondu aux propositions intelligentes formulées de notre côté de l'hémicycle, visant à ce que la bifurcation écologique soit concrètement prise en compte ? Nos amendements pour la relance du rail et pour la rénovation thermique ont été balayés à la faveur du 49.3.
Avez-vous pansé les plaies d'une République qui, chaque jour un peu plus, se fissure ? Cette question sérieuse mériterait que l'on s'y attarde. Votre obstination à abîmer la France, votre dogme thatchérien…