Il vise avant tout à préserver la sécurité de tous les Français. À l'article 16 bis du projet de loi visant à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, le Gouvernement évoque la gêne occasionnée par la construction de nouvelles installations éoliennes et impose à l'exploitant de la compenser.
Le Rassemblement national s'oppose à ce que la construction d'éoliennes soit la source d'une quelconque gêne, que ce soit pour les installations militaires, pour les installations météorologiques publiques ou pour les services publics de navigation aérienne civile. Le présent amendement vise à la proscription simple et totale de la construction et de la mise en service d'éoliennes si elles risquent d'occasionner une gêne pour le fonctionnement des moyens de détection militaire, des radars et des aides à la navigation aérienne civile, ou pour le fonctionnement des installations publiques destinées à la sécurité météorologique.
Imaginez un instant qu'un avion ou un drone militaire ennemi puisse pénétrer notre espace aérien à cause d'une zone noire liée au fonctionnement d'éoliennes !