Dans toutes nos discussions, l'équilibre, la précaution et la nuance doivent guider nos choix. L'installation de parcs éoliens en mer suscite de nombreuses interrogations quant à la préservation de la ressource halieutique et, par conséquent, de l'activité des pêcheurs.
La pêche artisanale est responsable et durable. Le modèle français est vertueux et soucieux de la préservation de la ressource halieutique. C'est pourquoi les pêcheurs s'inquiètent de l'installation de parcs éoliens offshore, notamment en Normandie, région où ces projets se cumulent le plus. Ces nouveaux sites sont édifiés dans la zone d'activité des pêcheurs, ou à proximité, et les effets qu'ils engendreront sont encore mal connus. L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) estime que les travaux risquent d'entraîner un stress passager pour certaines espèces.
Les scientifiques admettent que chaque site présente une configuration différente. Afin d'éclairer au mieux les décisions qui seront prises dans le cadre des nouveaux projets et de favoriser leur acceptation par les populations – c'est pour cela que nous parlions d'organiser des concertations –, il convient de s'appuyer sur des éléments scientifiques solides. Les pêcheurs réclament depuis des années de telles études d'impact. À ce titre, je tiens à souligner l'importance de l'article 12 ter , qui conforte cette demande.