Vous mettez en avant deux arguments pour justifier l'obligation du port de l'uniforme à l'école. Si personne ne nie l'utilité de ce débat – il n'y a pas de mauvais débat et celui-ci en particulier est probablement légitime –, permettez-moi d'exprimer mes doutes.
L'uniforme permet-il de gommer les inégalités sociales ? Qui a des enfants scolarisés dans un collège ou une école – c'est mon cas –, ou a quitté les bancs de l'école il n'y a pas si longtemps, sait que les inégalités sociales – qui existent, transpirent, sont visibles – portent moins souvent sur les vêtements que sur les bijoux, les accessoires, les sacs ou les loisirs dont certains enfants peuvent bénéficier et d'autres non.
Le 20/12/2022 à 14:26, Aristide a dit :
Avec google maps, on peut facilement détecter les villas avec piscine, sus aux inégalités sociales...
Le 27/06/2023 à 13:52, Agcha a dit :
Les seuls bijoux autorisés dans mon école étaient les médailles de baptême. Même les oreilles percées étaient interdites. Il est évident que les vêtements sont plus visibles que les accessoires. Pour réduire les inégalités, il suffit de tout uniformiser, ce qui est possible si l'établissement scolaire achète l'uniforme et les fournitures (cartable, livres, cahiers, etc.) Il serait remboursé par le gouvernement avec les allocations de rentrée scolaire, qui pourraient ainsi être fortement diminuées. De plus, ceci évitera aux parents de détourner ces allocations à leur profit. De belles économies en perspective et une réduction des inégalités sociales !
Le 27/06/2023 à 17:43, Aristide a dit :
Non à l'uniforme !!
Le 20/12/2022 à 14:25, Aristide a dit :
"il n'y a pas de mauvais débat"
On va pouvoir débattre du bien-fondé ou non du mariage pour tous...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui