Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement
Enfin, la relocalisation en France de la production de médicaments, dans le cadre du plan France 2030 du Gouvernement, nous amènera progressivement à rapatrier les principes actifs les plus importants, en particulier le Doliprane dès l'année prochaine.
Mais de quoi est-il question aujourd'hui ? Principalement de pénurie de médicaments, en particulier de Doliprane pédiatrique, lequel est fabriqué en Allemagne, essentiellement par Sanofi. Un conflit social au sein de ce groupe a conduit à une diminution de la production et de la distribution de ce médicament. Or le conflit social est réglé et les conditions de stocks devraient redevenir satisfaisantes dans les semaines qui viennent.
En ce qui concerne l'amoxicilline, c'est plus complexe : la pénurie est mondiale et liée à un défaut de production, en tout cas à un défaut d'anticipation des producteurs. Il faudra attendre quelques semaines voire quelques mois. Les sociétés savantes ont néanmoins systématiquement fourni des solutions alternatives.
C'est pourquoi je puis vous affirmer qu'il n'y aura pas de rupture de soins en ce qui concerne ces chaînes de médicaments.
Pour conclure et pour vous mettre en alerte : jeudi dernier, nous n'avions pas plus de malades mais la consommation de Doliprane…