Intervention de Laurent Panifous

Séance en hémicycle du mercredi 20 juillet 2022 à 15h00
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Panifous :

Le projet de loi qui nous est présenté prévoit une multitude de mesures visant à préserver le pouvoir d'achat des Français en cette période de forte inflation. Nous partageons cette ambition. Toutefois, la multiplicité des dispositions proposées traduit le réel déséquilibre qui existe dans notre société entre les plus riches – voire les ultra-riches –, dont la situation s'améliore spectaculairement, et les plus modestes qui voient leur horizon s'assombrir un peu plus chaque mois.

Les salariés français qui ne peuvent vivre dignement de leur travail attendent un signal fort et pérenne de notre part. Le présent amendement vise à répondre à leur légitime attente : le travail doit permettre de vivre sans aide. L'enjeu dépasse l'urgence de l'inflation : il faut y répondre de manière non pas ponctuelle mais durable, non pas uniquement au moyen de primes – même si celles-ci constituent un outil utile pour l'entreprise – mais à travers un salaire de base juste et suffisant qui évitera de multiplier les mesures d'aide souvent complexes et illisibles pour nos compatriotes.

Nous sommes conscients que cette mesure ne doit pas déstabiliser la compétitivité des TPE et des PME françaises et qu'elle devra être compensée pour celles-ci par le biais notamment d'une fiscalisation différenciée par rapport aux grands groupes. En effet, dans le monde de la finance, du grand capital, des GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft –, les ressources existent. Ces organisations très prospères doivent participer au rééquilibrage des richesses. Il s'agit d'un débat de fond qui, bien sûr, ne peut s'arrêter à ce seul texte ; toutefois, nous pouvons l'entamer ici et maintenant.

Madame la ministre déléguée, chers collègues, nous sommes nombreux à être attachés à la valeur travail. Nous devrions donc nous accorder sur le fait que le salaire minimum doit permettre de vivre de son travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion