Je trouve qu'il est bon de séparer les deux sujets. Cela sera plus clair et nous permettra d'avoir un débat approfondi sur l'éolien en mer. Celui-ci en est à ses commencements, nous parviendrons peut-être à réussir ce que nous avons parfois échoué à faire à terre.
Madame la ministre, vous avez éloigné les parcs d'Oléron et de Courseulles-sur-Mer de la côte. C'est une bonne décision, qui prouve qu'on peut défaire ce qui était fait. Vous avez parlé de proportionnalité de la planification, je pense que c'est la bonne voie à adopter.
Le Sénat a permis des avancées significatives concernant l'éolien en mer. Nous parlons maintenant de donner la priorité aux zones économiques exclusives, situées à 23 kilomètres des côtes. Peut-être pourrons-nous augmenter un peu l'éloignement à la faveur du débat, afin de renforcer les garanties, et rapprocher les installations dans les endroits où ce n'est pas possible, comme dans le Pas-de-Calais et près des îles anglo-normandes.
Selon moi, il est bon de dissocier les deux débats, et de prévoir d'élaborer rapidement la planification, parce qu'il y a beaucoup à faire en mer.