Mes chers collègues, ce message envoyé par le peuple français, nous allons devoir nous en accommoder.
Certes, nous entendons les appels au dialogue, texte par texte : c'est ce que le bon sens politique semble commander. Mais le « coup par coup » ne propose pas de stratégie pérenne, mûrie. Considérer les choses par le petit bout de la lorgnette n'a jamais produit de ligne claire de gouvernement. Or c'est bien de lignes claires que le pays a aujourd'hui besoin.
Nous sommes convaincus que le projet précède l'alliance. Nous croyons que les convergences sont possibles. Notre devoir de parlementaires consiste à les identifier, à les exposer clairement aux Français et à agir en conséquence.
Nous le disons très nettement : proposer aux Français une plateforme d'action commune ne signifie pas gommer les différences ou abandonner les identités politiques ; cela signifie se mettre d'accord sur l'essentiel, sur les dispositions concrètes, factuelles, qui nous permettront de répondre à la fois aux défis les plus urgents et à ceux des générations à venir.
Nous, parlementaires du groupe Horizons et apparentés, croyons que la majorité et d'autres forces peuvent s'accorder sur quelques axes d'action simples, de bon sens, proches des préoccupations de notre peuple.