…et que cela ne vous pose strictement aucun problème du point de vue de notre indépendance énergétique, de notre balance commerciale et même de l'empreinte industrielle – car, je le rappelle, l'empreinte industrielle d'une centrale à gaz n'est pas très importante.
Or, dans le domaine de l'éolien marin, nous avons une filière productrice qui exporte, y compris hors de l'Union européenne, jusqu'aux États-Unis. C'est cela, la réalité actuelle de notre industrie éolienne ! J'ajoute que notre filière nucléaire n'était pas française avant que nous y investissions beaucoup d'argent. Ainsi, nombre de nos centrales ont été construites sous licence Westinghouse.
Construisons donc les filières de l'éolien marin et de l'éolien terrestre, au service de notre indépendance énergétique, plutôt que de maintenir les Français dans la situation de dépendance énergétique qu'ils ont toujours connue. Car, contrairement à ce que l'on entend parfois, il y a vingt ans, celle-ci était plus importante encore : 72 % de notre mix énergétique étaient importés, contre 65 % aujourd'hui et ce, grâce aux énergies renouvelables. Nous devons donc poursuivre dans cette voie.