Vous n'avez posé aucune limite au supranationalisme européen, et, en mutualisant notre énergie, vous avez franchi le seuil critique du spillover initié par la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Ceca). Le point de non-retour a été dépassé, celui de la profanation des intérêts vitaux de la nation. Il ne vous reste plus qu'à ériger le drapeau européen partout, en lieu et place de celui de la France, ce que vous faites d'ailleurs sans le moindre complexe. Partout où le peuple vous attend depuis le traité de Rome, partout vous le décevez, vous le trahissez, vous le dépossédez.
Au nom de votre idéologie à la propagande boiteuse, au nom de cette fumeuse RIIPM, vous entendez accélérer le processus d'implantation des parcs d'énergies renouvelables, au mépris du droit à la propriété privée, de la valeur du foncier agricole, de la biodiversité et de la qualité de vie, du bon sens administratif et républicain, bref, au mépris de la démocratie. Comble du paradoxe, vous faites finalement de l'énergie renouvelable à toute pompe, quitte à piétiner l'environnement. Ce RIIPM, c'est en fait un 49.3 pour imposer vos parcs d'énergies renouvelables, fussent-ils implantés contre l'intérêt public. Le renversement de valeur, le contresens, c'est votre spécialité.
De quel intérêt public parlez-vous ? Et quel est ce public que vous invoquez ? Certainement pas le public français, que vous préparez aux coupures de courant en plein hiver. La suppression des articles 4 et 5, qui interdisent le droit du peuple à décider de son destin, ce sera la victoire du souverainisme sur le supranationalisme. Partout où vous essaierez de perpétuer votre politique du videment, nous opposerons la résistance de la volonté populaire.
Alors, nous ramons contre votre politique de transfert de la souveraineté. Nous ramons. Vous rendez la vie des Français impossible. Même vos experts, vos rapporteurs et vos ministres peinent à justifier l'injustifiable. Rendez-vous compte : nous vendons à perte une énergie que l'on doit racheter par ailleurs à des prix exorbitants.