…tandis que le gouvernement qui vit au jour le jour, c'est le vôtre ! Vous n'avez aucune stratégie énergétique pour la France. Emmanuel Macron a reconnu dans son discours de Belfort que les énergies renouvelables étaient intermittentes et devaient être suppléées par des énergies stables – en langage courant, par des centrales à charbon qui multiplient par dix le volume de CO
Madame la ministre, nous ne sommes pas là pour polémiquer, mais pour comprendre. Dix mois après le discours de Belfort, pourquoi un texte global sur le mix énergétique français au cours des prochaines décennies n'est-il pas soumis à la représentation nationale ? Vous auriez pu aussi nous proposer, pourquoi pas, un plan d'électrification de la consommation énergétique française, pour que les sources électriques bas-carbone remplacent les énergies fossiles.
Votre projet de loi a été construit en urgence, sans étude d'impact sérieuse. Il est passé de vingt à quatre-vingts articles au Sénat et a de nouveau été modifié en commission. Il est mal écrit, bancal et dangereux pour l'État de droit. Vous simplifiez la vie des promoteurs alors que les Français attendent des solutions pour leur chauffage et leurs factures. La représentation nationale ne souhaite qu'une chose : donner un cap énergétique clair aux Français. Or ce cap, nous ne l'avons pas.
Que direz-vous aux cantines scolaires quand la chaîne du froid sera rompue la nuit parce qu'il n'y aura ni vent ni lumière pour vos énergies intermittentes ? La santé de milliers d'enfants sera mise en péril.