Monsieur le président, je souhaite revenir sur votre rapport d'activité de 2021, dans lequel vous recensiez 1 500 000 donneurs en France, soit une baisse estimée à 3,19 % par rapport à 2020, ce qui doit nous interpeller. Quoi qu'il en soit, un million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang, notamment dans le cadre du traitement des maladies du sang, des cancers ou des interventions chirurgicales.
Face au défi budgétaire que vous évoquez, nous souscrivons aux propos de nos collègues et vous assurons du soutien du groupe Horizons et apparentés.
Je souhaite revenir sur l'engagement citoyen des donneurs et sur celui des bénévoles qui œuvrent au titre des amicales. Face au besoin de susciter le don chez nos citoyens, les amicales nous signalent quelques difficultés dans le maintien de la relation avec les donneurs, s'agissant notamment de la remise des diplômes. Cette cérémonie qui était assurée in situ permettait d'assurer un lien physique avec les donneurs et d'engager les collectivités, qui ne rechignaient jamais à mettre des salles à disposition pour organiser ce lien. De même, les témoignages issus du terrain présentent l'organisation des collectes à partir de rendez-vous comme un obstacle pour les donneurs volontaires qui se présentaient spontanément et qui ont du mal à s'inscrire dans cette logique. Quelle est votre analyse sur ce sujet et avez-vous des mesures de progrès à proposer ?