Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérôme Guedj

Réunion du mardi 22 novembre 2022 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Monsieur le président Toujas, vous vous êtes exprimé avec franchise et mais également avec gravité puisque vous avez signalé vous interroger sur la capacité de poursuivre l'activité de l'EFS, ce qui ne peut qu'inquiéter fortement la représentation nationale. Je souscris donc totalement aux propos de Stéphane Viry sur la nécessité de repenser le modèle économique de l'EFS dans son intégralité face aux éléments qui l'ont fragilisé, volontairement ou involontairement, tels que la non-évolution des prix de cession des produits sanguins labiles ou l'application de la TVA, dont la compensation accordée par l'État a décliné, générant une partie des difficultés que vous connaissez.

L'EFS affiche en effet un déficit inédit d'une vingtaine de millions d'euros. Lors de l'examen du projet de loi de finances, nous avons déposé des amendements pour lui apporter un soutien au moins à court terme, qui n'ont pas été acceptés. Je souscris donc à la proposition d'une mission « flash » pour apporter très rapidement des réponses capacitaires à l'EFS, en termes d'organisation et de modalités de financement, et permettre ainsi le maintien du principe éthique qui commande à son fonctionnement. Il ne conviendrait pas qu'au gré d'une crise de financement de l'EFS, les principes qui ont présidé à sa création soient remis en cause.

Premièrement, pouvez-vous nous garantir que l'ouverture prochaine d'une usine de fractionnement de plasma à Arras permettra de résoudre les difficultés de la filière du plasma, qui a connu des succès mais également des déboires dont la suspension des machines d'aphérèse de la société Haemonetics ou les pannes du LFB ?

Ma seconde question porte sur un sujet plus marginal, mais ô combien important et pas uniquement dans les outre-mer, à savoir le fonctionnement de la banque nationale de sang de phénotype rare de Créteil. Pouvez-vous nous exposer les situations les plus critiques qui rendent nécessaires l'amélioration de la collecte et qui vous ont conduit à mener des campagnes spécifiques de collecte sur les sangs rares, notamment pour répondre aux besoins de traitement de la drépanocytose ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.