Monsieur le président, je vous remercie pour vos propos liminaires. Votre audition s'imposait compte tenu de l'actualité et de la crise à laquelle est confronté l'EFS en dépit du pilotage que vous assurez avec votre conseil d'administration depuis de nombreuses années. Par votre voix, généralement sage et déterminée sur les questions de don de sang, de transfusion et d'utilisation du sang, vous nous avez appelés à une mobilisation générale. Dans cet instant, la représentation nationale doit vous appuyer dans les combats que vous menez, compte tenu de la stratégie que vous avez définie et des enjeux que vous avez fixés pour l'EFS, auquel nous tenons tous. Nous n'avons pas le choix.
La France doit faire des efforts si elle veut maintenir son modèle éthique, ses principes et ses valeurs. C'est le rôle qui revient aux autorités de tutelle. L'exécutif doit prendre ses responsabilités. La représentation nationale doit prendre les siennes. Par conséquent, le groupe Les Républicains sera à vos côtés dans le dialogue de gestion que vous devez conduire avec vos autorités de tutelle. Nous n'avons pas d'autre choix car en faisant cela, nous sommes le porte-parole à la fois des donneurs, qui sont préoccupés par l'utilisation de leur acte citoyen, mais également de toutes les amicales qui se mobilisent pour permettre la récole du sang dont vous avez besoin.
Nous sommes aujourd'hui confrontés à la nécessité de revoir le modèle économique de notre EFS. De nouvelles ressources doivent être trouvées pour compenser la baisse du produit de cession des produits sanguins, assurer l'équilibre du budget de 2023 et pour assurer la souveraineté sanitaire et le développement de thérapies innovantes. Vous n'y parviendrez pas si nous vous laissons seuls. Par conséquent, sachez que nous serons à vos côtés.
Merci pour votre discours de franchise et merci de nous éclairer sur les mesures qu'il conviendrait de prendre pour réussir la transformation du modèle économique de l'EFS.