Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Serge Muller

Réunion du mardi 22 novembre 2022 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Muller :

En France, le don du sang est un don de soi. Par conséquent, je tiens à remercier les 1 700 000 compatriotes qui, par esprit de fraternité, donnent leur sang et participent régulièrement aux collectes organisées par l'EFS. Au Rassemblement National, nous soutenons fortement l'éthique du don du sang. Ce principe cardinal vise quatre points, à savoir le non-profit, l'anonymat, le volontariat et le bénévolat. Le don du sang à la française doit absolument être préservé. Les problèmes de collecte que nous connaissons aujourd'hui dans notre pays ne devraient cependant pas remettre en question notre modèle.

Début 2022, vous avez lancé un appel d'urgence vitale à la mobilisation car nous manquions de 30 000 poches de sang. Ce problème est inédit dans l'histoire de l'EFS et a des conséquences notamment sur les médicaments dérivés du sang (MDS). Ces médicaments sont produits par le LFB, dont l'État est actionnaire à hauteur de 100 %, à partir du sang acheté à l'EFS. Ces médicaments présentent une importance capitale puisqu'ils permettent de soigner un demi-million de patients chaque année, notamment les hémophiles et les grands brûlés. Cependant, le rapport Véran de 2013 indique que 40 % des MDS présents sur le marché français sont composés de sang provenant de donneurs rémunérés de pays étrangers, alors qu'en France la collecte de sang rémunérée est interdite.

Notre problème de collecte nous amène donc à acheter du sang pour produire des MDS alors même que cette pratique ne respecte pas notre standard éthique. Cette situation nous amène à nous interroger sur plusieurs points. Premièrement, nous souhaiterions savoir si le sang récolté à l'étranger est soumis aux mêmes normes de contrôle que le sang récolté en France. Deuxièmement, comment appréhendez-vous le problème éthique de la rémunération de la collecte du sang venant de l'étranger pour produire des MDS ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.