Il ne vous aura pas échappé que ces tarifs de rachat contribuent au budget de l'État à hauteur de plus de 30 milliards d'euros. Je connais des formes de financement plus généreuses.
Garantir des prix de sortie compris entre 60 et 80 euros par mégawatt donne de la visibilité aux porteurs de projets. Ces derniers sont rentables car les tarifs de rachat couvrent les investissements. Cela ne transforme pas les exploitants agricoles qui installent des panneaux photovoltaïques en spéculateurs financiers sur le marché de l'électricité. Telle n'est pas notre volonté. On mélange un peu tout.
Les particuliers et les entreprises peuvent décider de faire bénéficier leur logement ou leurs locaux de l'énergie renouvelable de leur choix. Les agriculteurs peuvent faire de même et décider d'utiliser les nouvelles technologies de décarbonation de leur activité, pour protéger leur exploitation et améliorer son potentiel agronomique, ainsi que le bien-être animal. Il n'y a absolument pas d'aporie.
Tout cela est positif, car les collectivités territoriales devront chercher un potentiel supplémentaire pour développer les énergies renouvelables, ce qui contribuera à atteindre les objectifs.