Intervention de Amélia Lakrafi

Réunion du mercredi 20 juillet 2022 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélia Lakrafi :

La BRI est une institution peu connue mais elle joue un rôle important dans le domaine de la coopération monétaire et financière internationale. Elle est surnommée la banque des banques, car elle aide les banques centrales à gérer leurs réserves de devises et contribue à maintenir la stabilité financière internationale.

Elle s'est d'ailleurs donné pour mission de veiller aux conséquences des nouvelles technologies sur la finance internationale et l'action des banques centrales, par l'intermédiaire du pôle innovation, le BISIH. Cet organisme compte différentes implantations et l'accord permettra d'en ouvrir une dans la zone euro, à Paris et Francfort.

Cette implantation en France est le fruit de la politique d'attractivité menée par notre pays, en particulier notre majorité, depuis quelques années. Selon les derniers résultats du baromètre EY, la France est, en 2021, le pays le plus attractif d'Europe pour la troisième année consécutive. Pas moins de 1 222 projets d'investissement ont été recensés. Les sommets Choose France, voulus par le Président de la République, donnent d'excellents résultats, qui dépassent les seules entreprises. Plusieurs accords de sièges ont, en effet, été récemment signés avec des organisations internationales.

L'installation d'une antenne de la BRI à Paris renforce la place financière de notre pays en Europe. Jusqu'à présent, la BRI n'avait aucune activité en France. Notre pays a récemment signé des accords de siège avec l'AEMF et l'ABE. Le contexte est favorable à la place de Paris depuis le Brexit.

Enfin, je me réjouis que ces deux accords permettent d'ouvrir un centre d'innovation consacré aux nouvelles technologies et à leurs conséquences. L'influence de la France en sera renforcée. Son installation dans les locaux qui hébergent également le Lab Banque de France permettra de nouer des collaborations fructueuses. Il est important qu'en pleine compétition internationale, la France demeure un acteur de pointe dans le domaine des nouvelles technologies.

Je vous invite donc à adopter ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion