Madame de Montchalin sera-t-elle nommée ambassadeur, au risque d'alimenter la colère des diplomates, qui voient que la destruction du corps diplomatique avait bien une raison politique ? J'espère que vous pourrez démentir cette information, si elle est fausse.
La situation humanitaire au Nord de la Syrie est terrible. La levée de troupes rend de plus en plus concrètes les menaces de la Turquie envers cette région. Ne serait-il pas temps de rouvrir notre ambassade à Damas ? D'autres pays européens ont un ambassadeur à Damas. Les Émirats arabes unis et d'autres pays ont renoué contact avec la Syrie. Compte tenu de la situation humanitaire, du nombre de terroristes de Daech situés dans l'enclave Nord-Est et de la pression de la Turquie, cette décision me semble nécessaire, sans que l'on doive me prêter la moindre proximité avec M. Assad.
Par ailleurs, l'accord avec la Nouvelle-Zélande qui autorise l'importation de 33 000 tonnes supplémentaires de viande ovine en France est catastrophique pour cette filière en France, alors que nous importons la moitié de la viande ovine française.
Enfin, l'Amérique latine a été évoquée par ma collègue. La France manque au Brésil, et il serait temps d'agir avant que d'autres pays nous suppléent, notamment sur le plan économique.