Mme Autain et M. Le Gall ont évoqué les atteintes régulières au corps diplomatique dans le contexte d'une baisse continue du budget alloué à votre ministère. Ces diminutions de moyens et d'agents ont des conséquences directes sur les démarches consulaires. Les délais ne cessent de croître dans les consulats pour obtenir des documents administratifs. Les Français de l'étranger, qu'ils soient ou non binationaux, expriment de grandes difficultés à voir leurs démarches traitées dans des délais raisonnables. La même question se pose aux proches de nos concitoyens qui n'ont pas la nationalité française, et qui ont le plus grand mal à obtenir un visa dans les délais nécessaires.
Le maillage consulaire est directement mis en danger par le manque chronique d'investissements. Les tournées consulaires se substituent à ces consulats. Ce n'est pas une solution acceptable. Les consulats sont également contraints de se tourner vers une dématérialisation à marche forcée. Or, les conséquences de cette solution sont bien connues : certains subissent de plein fouet la fracture numérique.
Que comptez-vous faire pour que les démarches consulaires demeurent accessibles à l'ensemble de nos concitoyens ? Allez-vous mobiliser les ressources nécessaires au bon fonctionnement de ces lieux indispensables à l'exercice de la pleine citoyenneté ? Sans l'accès à un service public de qualité, la défiance de nos compatriotes ne peut que croître. À cet égard, l'abstention des Français de l'étranger à l'élection présidentielle a bondi de dix points en cinq ans, ce qui n'est pas anodin.