Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du jeudi 1er décembre 2022 à 9h00
Expulsion des étrangers en cas de menace grave pour l'ordre public — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

C'est exactement l'objet de la proposition dont nous allons discuter. Je n'imagine pas un seul instant, chers collègues, que vous vous opposiez à la volonté du Président de la République et que vous entraviez les orientations du Gouvernement. Avec son texte, le groupe LR entend donc vous aider à tenir vos propres engagements : ne manquez pas de loyauté envers vos propres promesses en adoptant des amendements qui tendent à supprimer ou dénaturer le texte.

Mes chers collègues, cette proposition de loi n'est pas un acte de défiance à l'égard des étrangers, mais simplement l'expression d'une volonté de donner à l'État et à son administration les moyens de mieux protéger les populations se trouvant en France. C'est la raison pour laquelle je veux inviter chacun des membres de la représentation nationale à effectuer une mission transpartisane à Mayotte – monsieur Mendes, c'est une main que je vous tends : vous pourrez y constater par vous-mêmes les affres et les malheurs que peut produire une violence barbare, concomitante à une protection statutaire accordée au nom d'un humanisme détourné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion