Il permettra de mettre les aspects techniques de la réforme en cohérence avec le message politique qu'elle adresse au monde agricole, rappelé plusieurs fois lors de la discussion générale.
Je remercie également M. le ministre d'avoir participé à la construction de ce texte, afin qu'il soit à la fois applicable et porteur de sens.
Je rejoins les propos tenus lors de la discussion générale : l'agriculture est au cœur de toutes les crises. Ainsi, lors de la crise sanitaire, elle a démontré à nouveau qu'elle était essentielle à l'alimentation de la population. Elle est également au cœur de la crise climatique, puisque l'eau est indispensable à la vie des plantes.
Elle est, enfin, au cœur de la crise énergétique puisque les terres sont d'ores et déjà l'enjeu d'une concurrence entre la production de denrées alimentaires, d'une part, et la production de matières premières destinées aux méthaniseurs, par exemple, ou les installations photovoltaïques, d'autre part. N'oublions pas, à cet égard, que l'agriculture a pour mission de nourrir la population, et qu'il est essentiel de se nourrir pour vivre !
Cependant, le renouvellement des générations n'est pas assuré alors que nous devons relever le défi de la souveraineté alimentaire. Nous adressons donc un message politique au monde agricole : nous lui disons que nous ne l'abandonnons pas,…