La discussion de la proposition de résolution appelant à un accord ambitieux à l'issue de la COP15 nous donne l'occasion de défendre haut et fort notre ambition collective pour la préservation de la biodiversité. Soyez en assurés, cette ambition est au cœur de mon engagement au sein du Gouvernement ; aussi, lors de cet événement international, pourrez-vous compter sur mon entière mobilisation. Il y va de la protection du vivant et de la préservation de la planète. La préservation de la biodiversité doit sous-tendre nos politiques publiques, et cela à tous les échelons : local, national, européen et international.
Avec ce texte, vous me demandez de défendre, au nom du Gouvernement, une position forte et de jouer un rôle de leader dans les négociations. Votre ambition, c'est aussi la mienne. La COP sur la biodiversité doit être une COP décisive pour mettre un terme à l'important appauvrissement de la biodiversité dans le monde. Je vous l'affirme ici, ce soir : nous ne transigerons pas sur les objectifs clés que nous nous sommes fixés.
La planète vit sa sixième extinction de masse, de nombreuses espèces animales et végétales ayant d'ailleurs déjà disparu. La biodiversité et le climat sont en grand danger, chacun, si je puis dire, entraînant l'autre dans sa chute. Mais il n'est pas trop tard pour agir, à condition de changer de paradigme à l'échelle internationale. C'est pourquoi je considère que ces rendez-vous internationaux sont essentiels pour faire avancer la cause climatique. Nous réussirons en effet à sauver la planète si nous parvenons à embarquer dans la transition écologique les pays les plus émetteurs.