Puisque « la nature est ce qui nous possède », selon les mots de Bruno Latour, qui prennent chaque jour un peu plus de sens face à l'urgence écologique. Puisque l'homme doit « apprendre à s'émanciper des grands paradigmes qui le guident », et puisque nous sommes tous confrontés aux grands enjeux climatiques, nous nous devons de défendre une position ambitieuse en faveur de la biodiversité. Les mots de Bruno Latour ne sont pas choisis par hasard car ce sont les esprits humanistes comme le sien et leurs écrits, qui résonnent avec tant de pertinence, qui doivent guider notre action politique.
Quel monde commun voulons-nous habiter ? Quel avenir voulons-nous pour notre planète et, plus concrètement, pour tous nos concitoyens ? Quel avenir voulons-nous pour nos grandes villes, pour nos campagnes, pour la diversité de nos territoires qui fait la richesse de notre pays ? Les forêts, les espaces maritimes, les lacs, les montagnes sont des écosystèmes complexes, qui perdurent et se réinventent uniquement grâce à la diversité biologique.
Aujourd'hui, de multiples phénomènes se combinent pour expliquer l'effondrement du nombre d'organismes et d'espèces vivantes. Il serait faux de prétendre que nous ne faisons rien, et que la communauté internationale observe, impuissante, le déclin de la biodiversité mondiale. Mais il serait tout aussi faux et, de surcroît, irresponsable, de nier que nous vivons une phase d'accélération de l'érosion de la biodiversité, dont les activités humaines sont à l'origine.
Les enjeux liés à la biodiversité dépassent largement notre simple cadre de vie et la qualité de nos espaces publics. Il s'agit surtout de choisir l'avenir de notre santé, de notre agriculture, de notre économie, ou encore de nos vies et de celles de nos enfants. Car le changement brutal et intense de l'usage que nous faisons de nos terres, de nos océans, de nos mers et de nos lacs favorise le dérèglement des écosystèmes, la pollution des milieux naturels, la propagation d'espèces exotiques envahissantes.
La diversité biologique est la condition de notre vie sur terre. Il est de notre responsabilité de prendre l'initiative de choix courageux et d'engagements ambitieux. Chacun de nos combats doit se poursuivre avec conviction et persistance.
Notre combat écologique est un devoir collectif. La COP15 offre certes un cadre privilégié pour rassembler, discuter et poursuivre nos objectifs, en réunissant dirigeants politiques, acteurs économiques et citoyens engagés. Mais ne nous leurrons pas : la tâche est immense et ardue. Ensemble, acceptons de voir loin ; ensemble, acceptons de faire bien ; ensemble, préparons le monde de demain.
C'est la raison pour laquelle, dans la droite ligne de notre ambition écologique, économique et humaniste, le groupe Horizons et apparentés soutient pleinement cette proposition de résolution ambitieuse.