Intervention de Pascal Lecamp

Séance en hémicycle du mercredi 30 novembre 2022 à 21h30
Soutien à l'ukraine et condamnation de la guerre menée par la russie — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Lecamp :

À Varsovie, où les Russes ne pouvaient pas être présents pour une question de visas, une rencontre bilatérale d'une heure et demi a eu lieu entre la délégation française et la délégation ukrainienne. Deux points sont ressortis de cette rencontre.

Premièrement, l'Europe n'a pas pris la dimension des actes belliqueux commis par la Russie. Elle n'a pas saisi l'impossibilité de négocier avec elle.

Deuxièmement, la délégation ukrainienne a remercié cinq fois la France de son soutien militaire et des canons Caesar, qui aident le pays à se protéger des agressions russes et à reconquérir son territoire.

La France apporte un soutien militaire fort à l'Ukraine au cœur du conflit. Elle lui apportera un soutien diplomatique fort pendant les négociations, un soutien civil fort au moment de la reconstruction et un soutien politique fort dans son parcours d'adhésion à l'Union européenne. La France veut être aux côtés d'une Ukraine libre et indépendante au sein de l'Europe.

Le groupe Démocrate soutiendra sans aucune réserve la proposition de résolution. Elle sera, je l'espère, adoptée très largement par notre assemblée, y compris par certains de nos amis de la NUPES.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion