Cela fait maintenant neuf mois que l'impensable a fait son retour sur le continent européen, neuf mois que le peuple ukrainien se bat sans relâche pour préserver son intégrité territoriale et défendre les fondements de notre démocratie, neuf mois que la Fédération de Russie a renié l'ensemble de ses engagements internationaux en attaquant l'Ukraine.
Depuis le début du conflit, les Ukrainiens font preuve d'un courage absolu, que nous ne pouvons que saluer. Ce courage s'exprime sur le front et porte ses fruits. D'abord, l'invasion au nord a été repoussée, empêchant dans le même temps la prise hautement symbolique de Kiev. Plus récemment, c'est avec la même détermination qu'une partie du territoire injustement annexée par l'armée de Vladimir Poutine a été reprise.
Voilà donc neuf mois que la terreur russe frappe les populations civiles. Ces hommes, ces femmes et même ces enfants défendent inlassablement leur patrie au péril de leur vie. Car la réalité, c'est que les bombes qui pleuvent dans le ciel ukrainien ne se soucient pas d'arracher cruellement des parents à leur famille ou de tomber sur une maternité. Ces bombes, qui plongent l'Ukraine dans le froid et l'obscurité, font désormais planer la menace d'une catastrophe nucléaire qui toucherait au premier chef les habitants de Zaporijjia.
Notre devoir d'Européens est de ne pas laisser les Ukrainiens se battre seuls. Parce que nous tenons à la souveraineté des États et à la défense des démocraties européennes, nous avons apporté notre assistance à ce peuple et nous continuerons.
Il y a d'abord notre soutien militaire. La livraison d'armes qui permet aux Ukrainiens de se défendre doit se poursuivre.
Il y a aussi notre soutien face à un écocide car des terres, des sols et des rivières sont durablement pollués.
Il y a ensuite notre soutien diplomatique. La coordination de la France et de ses alliés au sein des organisations internationales doit être soulignée. L'Assemblée générale des Nations unies a condamné à une large majorité l'agression contre l'Ukraine. Même la Chine et l'Inde ont signé un texte condamnant le conflit et ses conséquences pour le commerce international.
Il y a enfin notre soutien humanitaire qui passe par le financement de la reconstruction du pays. L'Union européenne a alloué 485 millions d'euros d'aide humanitaire pour aider les civils touchés par la guerre. Au total, 13,4 millions de personnes ont d'ores et déjà bénéficié de cette aide. Nous avons également créé un mécanisme de protection temporaire pour les réfugiés et leurs enfants qui ont fui la guerre.
Parce que nous soutenons la démocratie ukrainienne, la Russie de Vladimir Poutine a décidé de mener contre nous une guerre hybride. Elle a tenté de nous désunir et de mettre à mal notre détermination. Ces tentatives sont vaines : systématiquement, nous avons su nous défendre.