Après plus de neuf mois de guerre, je pense aux centaines de milliers de familles ukrainiennes qui sont aujourd'hui privées d'eau, d'électricité et de chauffage à la veille d'un hiver si rude. Je forme le vœu que notre pays fournisse aussi à l'Ukraine une assistance technique garantissant à sa population un accès aux biens de première nécessité, comme qu'il a déjà commencé à faire en envoyant, il y a quelques jours, 100 générateurs électriques. Ce soutien inébranlable, couplé à l'extraordinaire courage des Ukrainiens, permet aujourd'hui à l'Ukraine de regagner du terrain en infligeant des défaites à celle qui se présentait jusqu'alors comme la deuxième armée du monde.
Cette guerre a certes révélé des dissensions dans la famille européenne, du fait notamment de la grande dépendance énergétique de certains de ses membres, bien plus forte que dans notre pays. Mais ce conflit de haute intensité a surtout démontré une volonté d'agir ensemble pour relever les défis sur le plan diplomatique, ainsi que les défis de l'indépendance énergétique et de la transition écologique. Cette nécessité d'union n'a d'ailleurs pas échappé aux Ukrainiens, qui savent que la construction d'un ensemble fort, indépendant et démocratique est la seule réponse aux enjeux d'aujourd'hui.
Enfin, mes chers collègues, les horreurs de ce conflit mettent à l'épreuve notre humanité et nos valeurs. Quoi qu'en disent certains poutinophiles, nous n'oublierons pas les victimes civiles, les blessés, les femmes violées, les enfants arrachés à leurs parents. N'oublions pas Boutcha, n'oublions pas les crèches, les écoles, les hôpitaux bombardés – des crimes de guerre qui devront être jugés.
Bien évidemment, les députés Démocrates soutiendront cette proposition de résolution.