Tandis que ces sanctions mettent les Français et nos entreprises en difficulté, la Russie est devenue le premier exportateur de pétrole en Chine. Elle s'allie avec l'Inde et avec des puissances du Moyen-Orient et d'Asie contre nos intérêts. À moyen terme, on ne peut cacher aux Français les dangers multiples, pour l'Europe, d'une alliance entre la Russie, première réserve de matières premières au monde, avec la dictature chinoise, première puissance industrielle du monde.
Votre aveuglement est incompréhensible. Ce qui importe, ce n'est pas de multiplier les sanctions d'affichage mais bien d'exercer des pressions qui obligent le gouvernement russe à revenir à la table des négociations de paix et à cesser son agression.
Vous évoquez la livraison d'armes sans préciser lesquelles et dans quel but. S'il faut soutenir matériellement les Ukrainiens, notamment pour s'assurer qu'ils pourront se protéger du froid, de la faim, de la soif et des maladies, et s'il est nécessaire de livrer des armes défensives, nous ne pensons pas qu'il faille aller plus loin dans la livraison d'armes offensives.