…ou pour diviser le front uni que la nation doit afficher face au reste du monde, en particulier en période belliqueuse.
Votre motion défend les principes cardinaux du droit international de la Charte des Nations unies, de la protection de la souveraineté des peuples et de la justice internationale qui, seuls, peuvent œuvrer à une paix durable.
Oui, l'ONU et la Cour pénale internationale devront enquêter sur les crimes de guerre commis par l'armée russe pour établir les responsabilités et condamner les coupables. Oui, il faut se féliciter que le régime russe n'ait pas réussi à diviser les nations européennes et que nos alliés, en particulier la Pologne, aient fait preuve d'une grande détermination et d'une grande humanité dans l'accueil des réfugiés.
Cependant, il est incompréhensible que votre motion ne parle jamais de l'objectif que nous devons tous garder à l'esprit : comment arriver à un cessez-le-feu et à la paix pour rétablir la souveraineté de l'Ukraine et faire en sorte que le peuple ukrainien ne soit plus martyrisé ?