J'ai parlé d'instrumentalisation de la souffrance eu égard à la fibre émotionnelle sur laquelle vous essayez de jouer et à la déconnexion de votre proposition par rapport au réel. Mon amendement vise à supprimer une disposition irréaliste dont les conséquences en termes de dette et d'inflation créent un cycle sans fin qui affaiblit toujours les plus modestes.
Cette proposition n'est par ailleurs pas souhaitable. Nous devons travailler sur l'orientation, la carte des formations, la revalorisation du système professionnel. Il ne faut pas entrer dans un système où l'individu est roi et où l'État doit pourvoir à ses besoins, entièrement et quoi qu'il arrive. La question qui se pose est celle de l'avenir de la jeunesse. Mais il y a aussi l'avenir du pays et de la manière dont chacun doit y contribuer.
Enfin, gommez cette habitude d'émettre des jugements péremptoires sur des personnes que vous ne connaissez pas. Énormément de choses nous distinguent, à commencer par le fait que ceux qui ont été boursiers, avec des revenus modestes, et ils sont sans doute nombreux dans cette salle, n'ont pas forcément cédé à la facilité du trafic de drogue que vous revendiquez. .