J'abonde dans le sens de mes collègues qui ont évoqué le rapport à la science. Il s'agit ici de l'importance des vaccins dans notre dispositif de lutte contre l'épidémie de covid et de la façon dont ils sont efficaces et non dangereux. Certes, ils ont des effets secondaires, mais leurs bénéfices leur sont supérieurs, et ils sont moindres que les effets du covid.
Chacun a été en contact avec des associations qui versent dans le complotisme, confondant et amalgamant les sources d'information. J'ai entendu des gens dire qu'ils préféraient se fier à une vidéo YouTube qui fait l'objet d'un nombre de likes important plutôt qu'aux recommandations d'autorités scientifiques nationales, telles que la HAS, ou internationales, telles que l'OMS. Nous devons, à l'Assemblée nationale, remettre les pendules à l'heure, en disant clairement que nous préférons nous fier à ce que disent la science et les autorités plutôt qu'à tel ou tel Youtubeur.
Les professionnels de santé qui travaillent dans les hôpitaux font partie du système de soins. Des enseignants contestant les règles de conjugaison ou de grammaire n'auraient pas leur place dans un système d'éducation. De même, une infirmière disant à un patient que le vaccin est dangereux – elle le pense dès lors qu'elle refuse d'être vaccinée – n'a pas sa place dans le système de soins du pays de Pasteur.