Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Ruffin

Réunion du mercredi 16 novembre 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Il est en effet marquant que, dans un débat consacré au relèvement du salaire minimum, le seul amendement déposé par les députés du groupe Rassemblement National porte sur le non-rétablissement de l'ISF, au nom des classes moyennes. En retenant le seuil de 1,3 million d'euros de patrimoine, vous étendez assez haut la définition des classes moyennes !

Dans l'hémicycle, un député de ma région, M. Tanguy, du groupe Rassemblement National, s'était opposé pour les mêmes raisons au rétablissement de l'ISF, indiquant qu'il était en contact avec les classes moyennes de sa circonscription et invoquant notamment la situation des pêcheurs du Crotoy. En consultant les annonces immobilières, j'ai constaté qu'en baie de Somme, pour trouver un bien d'une valeur de 1,3 million d'euros, il fallait acheter un château : voilà les classes moyennes que vous défendez ! Je n'ai rien contre les châtelains, et les aristocrates appartiennent à la nation française, mais ce sont tout de même des classes moyennes très particulières.

Certes, il faut réinventer un impôt de solidarité sur la fortune, car celui qui existait précédemment avait le défaut de toucher les millionnaires, mais pas les milliardaires. Il faut aller chercher l'argent là où il est : dans la poche des milliardaires, mais ce n'est pas ce que vous proposez. Vous voulez, au contraire, protéger les plus hauts patrimoines de notre pays et ne déposez dans ce débat aucun amendement visant à permettre aux auxiliaires de vie, aux ouvriers de l'agroalimentaire ou aux travailleurs du bâtiment de vivre dignement de leur métier. Je n'ai pas entendu de votre part un seul mot pour demander que ces travailleurs de la deuxième ligne puissent vivre, se soigner, éduquer leurs enfants ou penser leur avenir. Vous n'intervenez que pour protéger les châtelains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.