Intervention de Nicolas Thierry

Réunion du mercredi 16 novembre 2022 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Thierry :

L'ancêtre de l'ANCT s'appelait le commissariat général à l'égalité des territoires. L'égalité demande des actes. Or ces dernières décennies, le modèle républicain s'est souvent enrayé faute de volontarisme politique alors que nous affrontons une mosaïque de crises. Tous les territoires ne subissent pas ces crises de la même manière. La disparition des services publics, en milieu rural et dans certaines zones urbaines, engendre un sentiment d'abandon et d'injustice.

Il existe une tendance récurrente, dans le débat public, qui est d'opposer l'urbain et un monde rural condamné à devenir un simple espace récréatif. Cette logique de fragmentation est évidemment une impasse.

Pour accéder à une réelle compréhension des territoires, il nous faut créer de nouveaux outils de mesure de la qualité de vie afin de dépasser les seuls critères de revenus ou de PIB. En effet, cette seule grille de lecture empêche de prendre la mesure des nouvelles inégalités territoriales. La mise en place de ces nouveaux indicateurs de richesse semble être un prérequis pour renouveler notre vision des territoires et de l'action publique. Trois indicateurs sont d'ores et déjà opérationnels : l'indice du développement humain, l'indice de santé sociale ou l'empreinte écologique.

Comment, sous votre direction, l'ANCT appréhendera-t-elle le travail autour des nouveaux indicateurs de richesse, indispensables pour renouveler l'action publique territoriale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion