Intervention de Antoine Villedieu

Réunion du mercredi 16 novembre 2022 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Villedieu, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

L'ANCT, établissement public, créé par la loi du 22 juillet 2019, est récente dans le paysage institutionnel français. Sa création portait notamment une ambition : simplifier l'accès aux services de l'État et de ses grands opérateurs dans les territoires périphériques et ruraux de façon à mieux soutenir les projets de développement local. Si l'ANCT est parvenue à se faire connaître, notamment à travers le succès de certains programmes comme Action Cœur de Ville (ACV), Petites Villes de demain (PVD), pérennisés jusqu'en 2026, les défis demeurent importants. Dans la note transmise à la commission, vous constatez une méconnaissance persistante de la structure de ses outils dans les territoires ruraux, ainsi qu'une association encore insuffisante avec les préfets et les services déconcentrés de certains départements et régions.

Ce différentiel de visibilité se traduit par des inégalités importantes de recours à votre offre d'accompagnement sur-mesure, essentiel au développement des projets locaux. Que pouvez-vous nous dire sur ces inégalités territoriales et les actions que vous souhaiteriez mettre en place pour favoriser un recours plus équitable entre les territoires aux services et outils de l'ANCT ?

Au regard des larges missions et objectifs confiés à l'ANCT, se pose également la question de ses moyens, tant humains que financiers. Vos crédits d'ingénierie sont de vingt millions d'euros. L'accompagnement sur-mesure développé sur la base de ces crédits apparaît ainsi limité alors que c'est une attente forte des élus locaux et une réelle valeur ajoutée pour la cohésion des territoires. Jugeriez-vous les moyens de l'ANCT suffisants, pour aujourd'hui et pour demain ?

Quels sont les impacts des actions de l'ANCT pour lutter contre le sentiment de relégation dans les territoires impactés par la désertification des services publics et la dégradation du tissu économique local ?

Sur une note plus personnelle, vous avez souligné la richesse de votre parcours professionnel en relation directe avec les territoires, qui sera très certainement un atout pour engager l'ANCT dans une nouvelle étape de son déploiement. C'est pourquoi j'appelle mes collègues commissaires à vous apporter leur soutien pour cette nomination.

Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion