En ce qui concerne l'Assemblée nationale, nous plaidons pour des mesures qui permettraient d'éviter des différences négatives significatives entre le solde budgétaire prévu et celui constaté en fin d'exercice.
Pour la présidence de la République, le montant de la dotation sollicitée s'établit à 110,46 millions d'euros, en hausse de 4,9 % par rapport à 2022. On voit que, dans certains cas, il n'est pas impossible de prévoir des augmentations de crédits justifiées par l'inflation, ce que nous demandons dans d'autres domaines – la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, des investissements dans le matériel de sécurité pour faire face à l'évolution des différentes menaces, le maintien des opérations récurrentes.
Nous soutenons le projet de géothermie qui sera lancé en 2023 pour réduire l'empreinte carbone de la présidence, et nous appelons à une transparence totale quant à ses effets. Cela pourrait convaincre les citoyens et certains députés de l'engagement des décideurs publics en faveur de la sobriété énergétique.