Vous n'avez pas répondu à la question concernant la sortie du marché européen. Vous avez dit tous les deux qu'il n'y a pas de souveraineté ni de résilience sans intervention de la puissance publique. On comprend bien qu'historiquement, l'intervention de la puissance publique a garanti notre souveraineté et nous a permis d'exporter de l'électricité. Puis on nous a imposé le marché européen et l'Arenh. EDF était la plus belle entreprise au monde en matière de production et de souveraineté énergétiques. Lui avoir imposé l'Arenh, autrement dit une vente à prix coûtant sans retour sur investissement, est vraiment une hérésie. Cela a permis à des opérateurs privés de s'enrichir au détriment de cette entreprise publique.
Monsieur Jaravel, vous n'êtes pas favorable à la suppression de l'Arenh en 2025. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi on ne le supprime pas plus tôt. Les opérateurs privés achètent le kilowattheure 42 euros à EDF et le revendent 460, voire 800 ou 1000 euros. Or c'est l'argent du contribuable qui a fait la force d'EDF. En entrant sur le marché européen, on a ruiné cet investissement national ; on a ruiné EDF.
On ne peut pas d'un côté dire que la souveraineté nécessite l'intervention de la puissance publique, et donc l'argent du contribuable, et de l'autre défendre un marché européen ultralibéral qui enrichit des sociétés privées qui n'ont pas investi un seul denier. Comment accepter cela ?