Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Xavier Jaravel

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 14h05
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Xavier Jaravel :

Le marché européen est utile à court terme pour optimiser le parc existant, autrement dit la capacité installée. C'est moins clair pour ce qui est de l'investissement. En théorie, le signal prix crée certes des rentes infra-marginales susceptibles d'encourager à investir, mais en pratique la volatilité des prix rend l'investissement très risqué. C'est pourquoi les gros investissements ont tous bénéficié d'un soutien public. Le marché est donc utile du point de vue du coût de fonctionnement, pas de l'investissement, qui dépend beaucoup de la puissance publique, selon des modalités variables.

Le coût du marché européen pour le consommateur français est perçu, en France, comme élevé, en raison de l'existence d'un parc nucléaire historiquement compétitif. Or, même en situation ordinaire, rien n'est moins sûr. Nous importons en effet de l'électricité en pointe, ce qui, du point de vue du pouvoir d'achat, est gagnant. Je n'ai pas connaissance d'études dressant le bilan, en situation ordinaire, pour le consommateur français, de l'impact de l'intégration des marchés sur le prix d'équilibre. Il est possible que le prix soit en moyenne plus haut ou plus bas.

Bref, pour le long terme, les mécanismes de redistribution et d'investissement dépendent de la puissance publique. À court terme, du point de vue de l'efficacité globale du système, le marché européen de l'électricité est très utile, notamment hors période de crise.

S'agissant de l'indépendance énergétique de la France à l'échelon européen, je me contenterai de dire qu'il est souhaitable de la concevoir comme une capacité de résilience aux chocs d'offre et de demande, internes ou externes, sur le marché de l'énergie, ce qui suppose de mener le travail de diagnostic que j'évoquais.

S'agissant du cadre européen des énergies renouvelables, qui en encourage le développement, il s'inscrit en partie dans le registre des aides d'État à l'innovation et en partie dans la priorité donnée à la décarbonation du mix électrique. Les limites à la diffusion de ces énergies sont d'ordre national, voire local, s'agissant notamment de leurs lieux d'implantation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.