La concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires est un problème majeur pour notre vie démocratique. Ils sont huit à détenir 90 % des médias de notre pays. Cette concentration porte atteinte au pluralisme, à la liberté de la presse et à la liberté d'expression. Elle conduit à des suppressions de postes et à une forme de censure.
Dans ce contexte, trois propositions se dessinent. La France insoumise, avec la NUPES, propose de légiférer sans attendre pour en finir avec cette concentration des médias : c'est le sens de la proposition de loi présentée par Clémentine Autain. L'extrême droite défend la privatisation de France Télévisions et de Radio France, c'est-à-dire l'extension de la mainmise des milliardaires sur la totalité du paysage audiovisuel français.
Entre les deux, la minorité présidentielle en reste à des déclarations d'intention. Interpellé hier par ma collègue Sarah Legrain lors des questions au Gouvernement, le ministre Véran a déclaré que le Gouvernement était déterminé à assurer une information libre, indépendante et pluraliste. Vous avez l'occasion de passer des mots aux actes en votant cette proposition de loi.