Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Patrick Pouyanné

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies :

La France représente 30 000 à 32 000 employés sur 100 000 du groupe. Nos grands centres de recherche y sont installés, tout comme le système de raffinage. Le plus gros du réseau mondial est en France.

La France représente des investissements significatifs chaque année. Dans le domaine de l'électricité, par exemple, c'est sur la France que nous avons fait un pari important, en reprenant Direct Énergie. Notre stratégie de diversification passe par la France.

La France est notre pays de siège et, donc, elle reste importante pour nous. D'ailleurs, les dirigeants de TotalEnergies sont encore à majorité française.

L'actionnariat français représente de l'ordre de 18 % de l'actionnariat. Il diminue, ce qui peut paraître regrettable. L'actionnariat qui monte au capital de TotalEnergies au fil des années est l'actionnariat américain. Cette année, je le constate, nous avons à peu près 5 % de plus d'actionnaires américains.

Toutefois, la nationalité du groupe est française, je n'ai aucun doute à ce sujet. C'est la raison pour laquelle nous nous préoccupons de ce que nous pouvons faire en France. Lorsque nous mettons en place des systèmes de rabais commerciaux en France ou des opérations de bonus sur l'électricité, comme nous l'avons annoncé hier, nous le faisons en France, nous ne le faisons pas dans tous les pays du monde. Nous entretenons un lien particulier avec ce pays.

Si des projets territoriaux émergent, nous sommes prêts à les accompagner. Nous avons d'ailleurs mis en place, depuis un an, une nouvelle organisation. Un jour, je me suis rendu compte que le PDG de TotalEnergies, qui est un groupe mondial, s'occupait de la France. C'est assez étrange. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est moi qui viens ici. Nous n'avions pas de patron France. Nous venons donc de désigner une personne qui sera chargée de la France et de mettre en place une organisation territoriale, avec un délégué régional dans chacune des régions, afin de retisser du lien avec l'ensemble des élus, parce que les énergies renouvelables nous ramènent au terrain – d'autant plus si nous voulons les développer. Satisfaire notre ambition nécessite d'être bien plus présents dans le pays. Voilà comment nous réabordons le territoire français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.