Monsieur le président-directeur général, j'ai l'habitude de dire que c'est le terrain qui commande et, à la campagne, on roule encore beaucoup au diesel, n'en déplaise à certains TotalEnergies, ce sont aussi de nombreux employés et je tenais à saluer l'action d'Arnaud Pathiaux qui, localement, a fait l'effort de venir à notre rencontre pour accompagner nos projets et pour nous présenter l'entreprise.
TotalEnergies est une multinationale présente dans 130 pays. C'est un aspect important. Dans quelle mesure la France reste-t-elle le centre de gravité de votre entreprise en termes d'actionnaires et en termes d'emplois ? Pour ma part, n'en déplaise encore à certains, je considère TotalEnergies comme une fierté nationale.
Vous avez fait l'objet de nombreuses accusations de greenwashing. J'y vois un paradoxe au regard de la RSE qui vous incombe. J'accompagne de nombreux projets. À un moment, on ne peut pas imposer une RSE, porter localement des projets, et être systématiquement accusé de greenwashing.