Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Michel Guiniot

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Guiniot :

Vous l'avez dit précédemment, monsieur le président-directeur général, depuis le conflit en Ukraine, nous avons conscience de l'importance des difficultés d'approvisionnement en gaz. Toutefois, le 5 septembre dernier, M. Macron confirmait à la presse qu'il n'y avait pas d'intérêt à ouvrir de nouvelles interconnexions énergétiques entre l'Espagne et la France, visant notamment le projet MidCat de gazoduc souterrain, dont l'aboutissement interviendrait l'été prochain, semble-t-il. Puis, le 20 octobre, M. Macron a annoncé à la presse la mise en place d'un corridor des énergies vertes entre Barcelone et Marseille, le BarMar, visant à créer un gazoduc sous-marin devant être opérationnel au mieux d'ici à sept ans.

Ce projet permettra-t-il de disposer, dans sept ans, d'une énergie moins coûteuse, en raison de l'accroissement des capacités d'approvisionnement en gaz sur un marché tendu et de la baisse des coûts de transport ? Quelle sera la stratégie de TotalEnergies sur l'hydrogène vert pour exploiter de façon optimale ces nouvelles infrastructures ?

Si vous permettez, monsieur le président, une considération tout à fait personnelle : j'avoue que je suis extrêmement surpris de voir un certain nombre de collègues sembler regretter que TotalEnergies ne soit pas une entreprise en faillite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.