Sur votre dernière question, la réponse est non : TotalEnergies n'a plus de nouveaux capitaux en Russie.
S'agissant de l'export, non plus. La France a interdit tout crédit à l'export sur tout projet concernant l'énergie fossile. C'est l'état de la législation. Nous n'allons pas le demander, y compris pour ce qui est du gaz. J'en suis certain, nos projets ont évolué.
Concernant l'AIE, à ce stade, je n'ai pas de nouveaux projets qui n'auraient pas été lancés en 2015. Je peux vous démontrer que tous les projets nouveaux sur lesquels nous travaillons existaient avant 2015, si tel est bien le sens de votre question.
En revanche, comme vous le savez, je suis en désaccord avec le scénario de l'AIE, qui est faux parce que, malheureusement, cela ne correspond pas au rythme de décroissance de la demande. La trajectoire de l'AIE est une trajectoire à moins 4 % par an. Or la demande ne baisse pas de 4 % par an. Donc, nous ne nous inscrivons pas dans la trajectoire de l'AIE. C'est une position officielle, nous l'avons expliquée, et nous l'avons écrite. Tout cela n'est pas une Bible, ni une religion. Le rapport du GIEC présente soixante-dix trajectoires différentes pour atteindre la neutralité carbone. Soixante-dix, pas une ! J'ai lu le rapport du GIEC : soixante-dix trajectoires différentes, et il a été décidé d'en suivre une seule, et une seule qui est linéaire et décroissante. Or la planète n'est pas linéaire et décroissante.
Nous ne sommes pas d'accord avec cette trajectoire...