Intervention de Patrick Pouyanné

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies :

Écoutez, je l'ai écrit à Mme la présidente du Parlement européen. Je pensais que, dans un État de droit, le principe du contradictoire était fondamental et qu'avant d'accuser quelqu'un ou une organisation sur un sujet qui relève de la souveraineté de l'Ouganda et de la Tanzanie, on pouvait demander aux personnes ou entités mises en causes de venir s'expliquer. Personne ne nous l'a jamais demandé au Parlement européen.

Cela nous a été demandé après que la résolution a été votée. On m'a demandé de venir huit minutes m'expliquer sur un sujet qui mérite évidemment plus de temps. Voilà ce qu'il s'est passé au Parlement européen ! J'ai écrit à Mme la présidente du Parlement européen, dans une lettre que j'ai rendue publique, que, dans ces conditions, puisque le jugement était déjà rendu, on ne voyait pas très bien pourquoi il fallait ensuite justifier quelque chose non avéré dans les faits.

Bien évidemment, il n'y a pas 100 000 foyers de déplacés en Ouganda. Pour vous donner les chiffres exacts, nous devons reloger 769 foyers, pour lesquels nous reconstruisons des maisons. Vous pouvez dire que c'est beaucoup, mais il s'agit de 769 foyers et non pas de 100 000 ! Cette politique qui consiste au XXIe siècle à affirmer des choses en prétendant que c'est la vérité parce que nous ne passons pas notre temps à tout contredire est préjudiciable à tout le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion