Tout juste de retour de la COP27 en Égypte, hier, le président Macron a réuni les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2. Parmi ceux-ci, il y avait bien évidemment les raffineries d'ExxonMobil et TotalEnergies en Normandie. Je crois que vous y étiez, monsieur le PDG.
Pour remédier à ces pollutions, il faut changer de sources d'énergie en abandonnant les énergies fossiles pour se tourner vers l'électricité, non émettrice de CO2. Cela suppose des investissements massifs, susceptibles d'augmenter les coûts de production et de fragiliser la compétitivité des entreprises concernées face à une concurrence beaucoup moins pressée, quant à elle, de se décarboner. Sans aides publiques, ce sont des filières entières qui risquent de disparaître en France.
Ma question est simple : qu'attendez-vous de l'État pour parvenir à cette décarbonation ? Les 10 milliards d'euros promis par l'Élysée seront-ils suffisants quand on sait que la concurrence – et je crois d'ailleurs que le président Macron y a fait allusion – des États-Unis notamment sera féroce ?