Intervention de Estelle Youssouffa

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

Monsieur Pouyanné, je vous remercie de répondre aux questions de la représentation nationale. Élue de la première circonscription de Mayotte, je souhaite vous interroger sur deux sujets qui nous concernent directement.

Mayotte est une terre française au cœur du canal du Mozambique, qui abrite des ressources gazières exceptionnelles, sur lesquelles TotalEnergies a certains contrats d'exploitation. Les attaques de Daech vous ont poussé à interrompre vos opérations. Si la situation semble actuellement maîtrisée, la question se pose de la reprise de vos activités dans le canal du Mozambique. Comme vous l'avez justement souligné, pour l'Afrique, le péril environnemental est supplanté par l'urgence du développement économique et l'aspiration légitime à vivre dignement en construisant une croissance durable et génératrice de richesses partagées. Ce développement économique de la région est vital, nous le savons, pour lutter contre la pauvreté et le terrorisme. En tant qu'investisseur, créateur d'emplois et de savoir-faire, TotalEnergies est très attendu localement pour un partenariat gagnant-gagnant, d'autant plus que ces approvisionnements supplémentaires mozambicains pourraient à terme être une solution importante pour la sécurité énergétique européenne.

Située à 500 kilomètres de votre base et du champ gazier de Cabo Delgado, Mayotte souhaite accueillir une partie de vos équipes en intégrant notre port de Longoni dans votre chaîne de valeur. Nous espérons que votre entreprise, française, choisira d'associer un territoire français à ce projet, riche en opportunités.

Quand le groupe TotalEnergies va-t-il reprendre ses opérations au Mozambique et allez-vous intégrer Mayotte à vos projets gaziers ?

Ma seconde question concerne votre activité de vente au détail. À Mayotte, TotalEnergies bénéficie d'une situation de monopole. Ce privilège lui impose des obligations, et le geste commercial consenti par votre groupe à la pompe a eu un impact positif sur notre île, ce dont nous vous sommes très reconnaissants.

Toutefois, notre autre requête pour lutter contre la vie chère est restée sans réponse. Nous vous avions demandé une diminution du tarif de vente du kérosène aérien. En effet, d'après les compagnies d'aviation qui opèrent à Mayotte, TotalEnergies vend le kérosène aérien sur place bien plus cher qu'ailleurs et cela renchérit considérablement le prix des billets d'avion que nous payons au prix fort. Ce qui, pour TotalEnergies, est un mini micro-marché a un impact immédiat sur le quotidien de la population de Mayotte, qui doit prendre l'avion pour se soigner, étudier et aller travailler à l'extérieur.

Monsieur Pouyanné, vous l'aurez compris, ma question est la suivante : allez-vous baisser le prix du kérosène aérien et permettre le désenclavement de vos compatriotes de Mayotte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion