Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sabrina Sebaihi

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabrina Sebaihi :

Monsieur Pouyanné, permettez-moi tout d'abord de me réjouir au nom de mon groupe de votre venue devant cette commission. Je suis ravie que vous vous exprimiez aujourd'hui face à la représentation nationale que vous aviez évitée la dernière fois. Même si nous ne faisons pas partie de vos actionnaires, il est essentiel de vous entendre tant votre implication dans la lutte contre le réchauffement climatique doit être totale.

Lorsque l'on consulte le site internet de TotalEnergies à la page des valeurs de l'entreprise, on peut y lire : « être un acteur responsable du monde de l'énergie, c'est aussi contribuer au bien-être des populations de la planète ». Je dois vous dire que c'est assez ironique aujourd'hui, tant vos projets et vos investissements sont décriés par les populations locales ou encore par les acteurs institutionnels. Monsieur Pouyanné, quelle contribution au bien-être des populations, TotalEnregies entend-il jouer, quand votre présence en Russie maintenue jusqu'à la fin de l'été, et encore à ce jour dans une proportion résiduelle, a permis à l'entreprise de percevoir, au cours des neuf premiers mois de l'année, 748 millions de dollars de dividendes des actifs en Russie ? Largement décrié par plusieurs acteurs citoyens et institutionnels, comment définissez-vous ce maintien d'activité en contribution au bien-être des populations ?

Monsieur Pouyanné, quelle contribution au bien-être des populations, le groupe TotalEnergies entend-il jouer, alors qu'il projette de construire en Ouganda un oléoduc qui précipite dans la misère plusieurs dizaines de milliers de paysans expulsés de leurs terres ? Selon Amnesty International, 84 000 personnes sont toujours en attente de l'indemnisation qui leur est due. Je réitère ma question : ce projet largement et unanimement condamné et combattu par les populations locales est-il une contribution au bien-être des populations de la planète ?

Quel projet de société votre groupe porte-t-il alors que l'oléoduc EACOP rejettera 34 000 tonnes de CO2 par an, quand l'agenda de la COP27 peine à trouver des engagements contraignants dans l'application de l'accord de Paris ?

Ce même projet occasionnera également des dégâts irrémédiables sur la biodiversité des réserves naturelles traversée en Ouganda et en Tanzanie ? Sommes-nous réellement face à un acteur responsable du monde de l'énergie ?

Monsieur Pouyanné, nous sommes habitués ici aux discours bien rodés sur la transition écologique mais la vérité est que cela n'intéresse pas la plupart des industriels. Pour nombre d'entre eux, ces auditions doivent leur permettent de continuer à cacher une réalité. Les énergies fossiles représentent encore une écrasante majorité de leurs activités. Dans le cas de TotalEnergies, c'est 90 % ! On pourrait presque croire à du greenwashing de votre part. Si vous aviez réellement compris que l'avenir de notre planète est en jeu, que l'avenir de nos enfants est en péril, vous auriez écouté ce que tous les experts climatiques répètent en boucle depuis des années : plus aucun nouveau projet d'énergies fossiles ne doit être lancé ! Plus aucun !

Pour conclure, monsieur Pouyanné, nous aimerions vous voir retirer l'affirmation mensongère de votre site qui, pour rappel, vous décrit comme un acteur responsable du monde de l'énergie et un contributeur du bien-être des populations de la planète car, non seulement vous faites partie des plus gros pollueurs de la planète, mais vous êtes à rebours de la volonté des populations locales et à rebours de la lutte contre l'urgence climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.