Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du jeudi 24 novembre 2022 à 15h00
Réintégration du personnel des établissements de santé non vacciné — Présentation

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé :

J'espère, mesdames et messieurs les députés, que vous pourrez relayer ce message dans vos circonscriptions. La vaccination protège, notamment contre les formes graves de ces deux virus. La vaccination contre la bronchiolite est d'ailleurs une piste prometteuse pour les prochaines années, pour mieux protéger les plus jeunes d'entre nous. Je rappelle aussi l'utilité des gestes barrières face à la diffusion du covid-19, mais aussi à la grippe et à la bronchiolite : nous recommandons notamment le port du masque en situation de promiscuité, par exemple dans les transports en commun.

Je rappelle également que l'obligation vaccinale pour les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social, si elle a fait beaucoup de bruit, n'est ni nouvelle ni inédite. Prenons l'exemple de l'hépatite B : l'obligation vaccinale des personnels de santé a permis, de longue date, une très forte diminution du nombre de cas d'origine professionnelle, alors qu'ils étaient très fréquents dans les années 1970. Cette obligation est tout simplement la contrepartie d'une responsabilité à part de nos soignants vis-à-vis des personnes qu'ils prennent en charge et qui sont, par définition, souvent fragiles. La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a donc prévu, dans le cadre de notre combat contre le covid-19, l'obligation vaccinale contre ce virus, pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social. Il s'agit d'une mesure justifiée de protection des publics les plus fragiles, de limitation de la propagation du virus et de protection du système de santé. Bien sûr, la liste des vaccins obligatoires pour les professionnels de santé évolue au fil des années et des épidémies. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons récemment saisi la Haute Autorité de santé, sur un spectre beaucoup plus large que la seule obligation de vaccination contre le covid.

Ces éléments de contexte rappelés, nous sommes donc réunis pour examiner la proposition de loi portant réintégration du personnel des établissements de santé et de secours non vacciné grâce à un protocole sanitaire renforcé, déposée par la députée Caroline Fiat. Je tiens d'abord à revenir sur les chiffres et sur les faits. Ils nous disent une chose très simple : l'épidémie n'est pas derrière nous et la vaccination reste vitale. Je l'ai dit : le covid-19 est loin d'avoir dit son dernier mot. Et il revient puisque le taux de reproduction, qui mesure la circulation du virus, est redevenu positif la semaine dernière, à hauteur de 1,19 exactement, contre 0,93 la semaine précédente et 0,65 deux semaines auparavant. Vous le voyez, ce chiffre est en croissance et cela signifie que le virus circule à nouveau activement et que chaque personne qui contracte la maladie la transmet à plus d'une autre.

Dans ce contexte, l'obligation vaccinale est essentielle : d'une part pour limiter les risques de contamination et protéger ainsi les patients fragiles et hospitalisés, les personnes âgées et les personnes à risque de forme grave, notamment les personnes immunodéprimées ; d'autre part pour protéger les personnels soignants et réduire les risques d'absentéisme dans les services déjà en tension. En un mot, nous devons rester vigilants face à l'épidémie et les établissements de santé et médico-sociaux ne sont pas dispensés de ce devoir de vigilance.

Sur le fond, la réintégration des personnels non vaccinés n'est pas opportune. J'entends dire qu'elle serait la réponse aux difficultés que rencontre notre système de santé : c'est faux. Tout d'abord, ce phénomène reste très minoritaire, voire marginal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 99 % des professionnels concernés ont rempli leur obligation. Je tiens à leur rendre hommage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.