Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du mercredi 23 novembre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre :

Je pense à sa famille, mais également à sa collègue, elle aussi victime de cet acte barbare. La fonction publique tout entière est en deuil, et je profite de votre présence, monsieur le ministre délégué, pour témoigner une nouvelle fois notre entier soutien aux agents placés sous votre autorité, qui chaque jour, dans des conditions parfois difficiles, font un travail extraordinaire au service de nos concitoyens.

Mes chers collègues, le succès de la CMP est une source de satisfaction à plusieurs titres. Il démontre, s'il en était besoin, qu'un travail de coconstruction parlementaire peut aboutir à un texte équilibré et utile aux Français ; j'en veux pour preuves les compromis trouvés au sein de notre assemblée puis avec les sénateurs. Un compromis suppose des agents : vous l'avez toutes et tous été, chers collègues. Vous me permettrez de féliciter en premier lieu notre rapporteur général, sans lequel cet accord au service des Français n'aurait pas été possible, et de saluer l'esprit de consensus du ministre délégué chargé des comptes publics, dont l'ouverture a permis d'accéder à des demandes parlementaires majeures.

Je pense ici à l'amendement déjà évoqué de notre collègue Benjamin Haddad visant à doubler les crédits du fonds de soutien aux Ukrainiens, à celui du groupe Renaissance qui a permis de sécuriser le financement des chambres de commerce. Je pense à la proposition du groupe Socialistes d'aider nos concitoyens, en plus du chèque énergie exceptionnel figurant au sein de ce projet de loi, à faire face à l'envolée des prix des pellets et des bûches, et d'appuyer les banques alimentaires. Je pense à l'amendement du groupe Les Républicains en vue de renforcer les moyens alloués à la rénovation énergétique des logements, ainsi qu'à celui du président Coquerel grâce auquel les personnels des centres municipaux de santé bénéficieront de la prime dite Ségur. Sans cet état d'esprit constructif, cette volonté d'un côté de tendre la main, de l'autre de saisir la main tendue, ces avancées pourtant indispensables n'auraient pu voir le jour. Au fond, ce texte met en évidence ce que nous savions d'ores et déjà : proposer vaut mieux que s'opposer.

S'agissant du Sénat, les travaux coordonnés par le rapporteur général Jean-François Husson ont permis de relever des défis de premier ordre : insonorisation des habitations à proximité des aéroports, notamment de celui d'Orly, mais aussi rénovation des infrastructures routières. Là encore, un esprit de responsabilité, de sérieux, a présidé à la réussite du texte, et je suis convaincu que nous pourrons à l'avenir élaborer des compromis en sens inverse, c'est-à-dire, comme l'a évoqué Mme Louwagie, en vue de la nécessaire réduction des dépenses publiques. Naturellement, M. de Courson nous l'a rappelé, tous nos collègues ne donnent pas pour autant quitus au Gouvernement de sa gestion budgétaire de l'année 2022. Il n'en reste pas moins que nous pouvons nous réjouir de trouver intacte sa détermination à réduire le fardeau de l'inflation et à protéger les Français des conséquences directes ou indirectes de la guerre en Ukraine ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion