Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mickaël Bouloux

Séance en hémicycle du mercredi 23 novembre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Bouloux :

De surcroît, plusieurs mesures que nous avons proposées, à gauche de cet hémicycle, ont été retenues. Ainsi, le groupe Socialistes et apparentés est satisfait de la création de la mission sur le reste à charge dans les Ehpad, qui devra être conduite par notre collègue Christine Pires Beaune, pour que l'hébergement des personnes dépendantes en établissement spécialisé ne représente pas un coût prohibitif. Nous serons particulièrement attentifs à l'aboutissement de cette mission.

De même, notre groupe a obtenu qu'un chèque énergie exceptionnel soit accordé aux ménages se chauffant aux pellets et aux bûches, à l'instar de l'aide accordée pour le chauffage au fioul. Nous attendons aussi avec impatience les résultats des enquêtes contre les pratiques spéculatives qui sont peut-être à l'origine de l'explosion des prix du bois.

Enfin, nous avons collectivement obtenu 40 millions d'euros de crédits supplémentaires au profit des associations d'aide alimentaire comme les Restos du cœur ou les banques alimentaires. Nous espérons que ces mesures permettront aux Français les plus précaires de garder la tête hors de l'eau.

Malgré cela, j'appelle à nouveau votre attention sur nos craintes au sujet de l'hiver social qui arrive. Je redoute en effet que votre mobilisation contre la précarité ne soit pas assez forte. Nous avons entendu le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées annoncer le déblocage de 10 millions d'euros d'aide alimentaire aux étudiants. Pouvez-vous nous confirmer que ces 10 millions viennent bien s'ajouter aux 40 millions déjà prévus ?

Tout cela est mieux que rien, mais on ne peut s'en satisfaire. En effet, des chèques ne peuvent pas remplacer des augmentations de rémunération. Il faudra donc aborder de nouveau dans cet hémicycle la question des rémunérations, en particulier celle du Smic.

En outre, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le texte réformant l'assurance chômage et de comparer le montant des chèques de ce PLFR avec les économies faites sur le dos des demandeurs d'emploi. Donner d'une main et retirer de l'autre : les Françaises et les Français vont finir par s'en apercevoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.