Au lieu d'initier la débureaucratisation de notre pays, ce PLFR valide un relèvement du plafond d'emplois de 907 agents dans l'État et de 174 dans ses opérateurs.
Cela me conduit à la perspective locale. J'étais lundi à une manifestation de remise de médailles à des agents du centre hospitalier de L'Aigle – une ville que vous connaissez, monsieur le ministre délégué, car vous y êtes venu il y a quelques années. Ces agents considèrent que le recrutement de quatre-vingt-un agents dans les agences régionales de santé (ARS) n'avait aucune pertinence car ce sont les hôpitaux qui ont besoin de recruter pour garantir la santé de nos concitoyens.
Là encore, le Gouvernement ne perçoit correctement ni les enjeux, ni les besoins, ni les priorités. Alors que nous devons engager une diminution des effectifs dans les administrations centrales et répondre aux attentes dans les fonctions opérationnelles des services publics, le Gouvernement fait tout l'inverse, comme nous pouvons le mesurer dans le PLFR.
Compte tenu de l'ensemble de ces points, les députés Les Républicains s'abstiendront sur ce deuxième PLFR pour 2022.